Enregistrer

J'aime

Partager

Vins et Spiritueux

Un Olivier dans les vignes réunionnaises !

Cilaos

29 novembre 2021

Olivier Cadarbacasse est le Réunionnais qui a réussi à Bordeaux et donne un nouveau souffle au vignoble péï. Une histoire qui s’écrit à deux, avec son épouse Véronique.

 

 

 

C’est loin des vignes, près de la mer, qu’Olivier Cadarbacasse, 44 ans, et Véronique Bogenez, 45 ans, se sont rencontrés. Sur les bancs de la prestigieuse école supérieure de commerce de Nice, la SKEMA, qui les propulse vers des jobs de rêve à La Défense (92). Après avoir goûté à un confortable train de vie, le couple se sent à l’étroit dans une capitale qui n’est pas leur monde, et décide de prendre un autre chemin. Celui des vignes…

Une direction loin d’être évidente pour ce Réunionnais qui a pourtant grandi « dans le vin ». Aux 11 ans d’Olivier, ses parents rachètent un domaine de 11 hectares dans le Bergerac, Château Le Moulin, et quittent La Réunion. Un déchirement dont il met quelques années à se remettre, trouvant du réconfort auprès des copains de foot ou au catéchisme. Il découvre alors les difficultés que rencontre son père, pas du métier, à gérer une exploitation finalement vendue en 1998. De son côté, Véronique retrouve le lien que cette fille d’agriculteur céréalier lorrain avait établi, jeune, avec la terre. C’est d’ailleurs lors de vacances avec ses parents que le jeune couple lance à la rigolade « on aimerait reprendre un domaine dans le vin ». Attaché aux richesses de sol, le père de Véronique leur signifie immédiatement qu’il les aiderait dans leur aventure.

Pour les Cadarbacasse, le vin, c’est à Bordeaux ! Ils se mettent en quête de domaines et propriétés, et tombent sur Moulin Beauséjour. Une dizaine d’hectares en appellation Bordeaux, située à 2 kilomètres de Saint-Émilion, un château qui vend son vin en vrac. Banco ! Ils achètent le domaine, séduits par sa bâtisse de 1737. Les clés de la propriété leur sont remises la veille des vendanges 2002, leur baptême du feu et l’année de naissance de leur premier enfant. En parfait autodidacte, Olivier s’occupe de la vinification sous l’œil avisé d’un œnologue. Ce sera une réussite pour une première ! Une partie de la vendange est vendue au négoce, et une autre est mise en bouteilles et obtient des distinctions (Hachette).

 

 

 

 

 

Les millésimes se suivent, le domaine gagne en expérience, qualité et maturité. Puis Véronique et Olivier, de par leur expérience dans le commerce, développent la vente de leurs vins à l’export : États-Unis, Pologne, Chine, Corée, Nouvelle-Calédonie et bientôt La Réunion. Le domaine s’agrandit jusqu’à compter une trentaine d’hectares, dont trois en appellation Saint-Émilion avec Beauséjour Les Maurins.

 

 Un nouveau souffle à Cilaos

 

 

 

 

En 2012, Olivier, qui revient sur son île natale lors des foires aux vins, a la géniale idée de créer une cuvée clin d’œil pour les Réunionnais. Succès sans pareil, « Allé di Partou » est aujourd’hui le bordeaux le plus vendu à La Réunion !

Tout va bien jusqu’au millésime 2013. Un orage de grêle réduit à néant leur production en cours mais aussi celle de l’année suivante. Catastrophe. Pour réagir, Olivier lance un site Internet (unvindeproducteur.com), dont le concept est d’acheter des vins de producteurs à partir d’échantillons de dégustation. Les vignes reprennent leur cycle, quand survient un nouveau coup dur : le gel de 2017. Mais le couple se relève une fois de plus. Jusqu’au gel qui a touché le vignoble bordelais début avril dernier. Ainsi va la vie de viticulteur…

Et puis, un jour, lors d’une dégustation pour des chefs d’entreprise de La Réunion en visite à Bordeaux, Olivier retrouve un camarade d’école, Bruno Fontaine. Celui-ci, qui a des activités à Cilaos, lui propose fin 2018 de reprendre ensemble le Chai de Cilaos, qui avait déjà approché Olivier en 2015. En vain. Cette fois, les Cadarbacasse acceptent. Bruno sera la caution financière, Olivier et Véronique apporteront leur savoir-faire et leur expérience.

Aujourd’hui, Olivier et Véronique jonglent entre le Bordelais et Cilaos, où ils ont apporté un souffle nouveau. Notamment en fédérant une quinzaine de viticulteurs du cirque, auxquels ils achètent le raisin avant de le vinifier pour réaliser leur gamme « Ladi Lafé ». Soit deux cuvées de blanc de couderc, une en sec, l’autre en moelleux. Enfin, toujours en mouvement, ils se sont lancés dans la plantation de vignes sur 5 hectares sur les hauteurs de Saint-Gilles, à 200 m d’altitude. Ils y testent des cépages, plutôt rouges. Pour une première vendange prévue en 2023.Un grand nom du Bordelais et d’ailleurs, Stéphane Derenoncourt sera le conseil des Cadarbacasse… Allé di Partou !

 

Crédit photo : Jérôme Barret & Stéphane Tariffe

 

Contact : 

Facebook : Le Chai de Cilaos

34, rue des Glycines

97413 Cilaos

Tel : 02 62 28 96 56

Vous avez aimé ?


Partager

PLUS D'ARTICLES À DÉCOUVRIR